Comment choisir une centrifugeuse : le guide d’achat

Si vous vous demandez comment choisir une centrifugeuse ou quelle centrifugeuse choisir, ce guide d’achat est fait pour vous. Nous allons y aborder les élements importants à prendre en considération avant de procéder à l’achat d’une centrifugeuse pour que vous puissiez faire votre choix en ayant les bons réflexes.

Trouver la meilleure centrifugeuse : les bons conseils

 

La puissance et la vitesse de rotation

achat centrifugeuse : puissance et vitesse de rotationDans la réalisation de vos préparations à la centrifugeuse, certains aliments (fruits et légumes avec une chaire dure : carottes, pommes…) nécessitent pour être totalement réduits à l’état de liquide d’être soumis à une très grande vitesse.

Ainsi, plus la vitesse de rotation et la puissance du moteur seront élevées, et plus vous aurez de facilité à obtenir un jus onctueux avec ces aliments à chaire dure. En revanche, d’autres fruits de type pastèque plus moelleux auront besoin d’une vitesse nettement plus faible pour obtenir un résultat satisfaisant. S’orienter vers une centrifugeuse qui possède plusieurs vitesses de rotation permet ainsi de pouvoir traiter les différents types d’aliments de manière optimale à chaque fois et donc de pouvoir varier vos préparations.

Vous verrez souvent revenir la question du moteur asynchrone dans les descriptifs de centrifugeuses.

acheter centrifugeuse : moteur asynchrone

Le moteur asynchrone est une technologie à privilégier, car ce type de moteur adapte justement la vitesse de rotation de votre centrifugeuse à l’aliment inséré. Qui plus est, les moteurs asynchrones sont nettement plus silencieux que les moteurs classiques, ce qui peut faire la différence si vous désirez utiliser votre centrifugeuse tôt le matin !

 

La taille de la cheminée (goulotte)

choix centrifugeuse : la goulotteElément important dans le choix d’une centrifugeuse, la taille de la cheminée (également appelée goulotte) de l’appareil.

Retenez ce critère simple. Une large goulotte sera une économie de temps dans la préparation de vos jus de fruits ou de légumes. Vous n’aurez pas à couper ces derniers, ou alors bien moins qu’avec une goulotte classique, pour pouvoir les insérer dans la centrifugeuse. Si vous désirez utiliser votre centrifugeuse régulièrement, ce critère est à prendre en considération.

 

Les fonctionnalités de l’appareil

Vous découvrirez que certaines centrifugeuses proposent des fonctionnalités qui dépassent le cadre de leur fonction initiale. Par exemple, la fonction presse agrume est assez classique. Aussi, un certain nombres de centrifugeuses vous permettent de réaliser de délicieux coulis, ce qui peut être très tentant. Egalement, il existe aussi des centrifugeuses capables d’émincer ou de râper. Ces éléments sont à considérer pour choisir une centrifugeuse.

Le service de votre centrifugeuse

comment choisir centrifugeuse : le bec verseurParmi les fonctionnalités les plus répandues, vous trouverez par exemple le système anti-goutte qui permet d’éviter de salir la zone où se réalise le jus, là encore une fonction permettant de gagner du temps. Certains modèles possèdent quant à eux un bec verseur ou un pichet intégré, ce qui est nettement plus pratique pour verser son jus.

Dans le rayon fonctionnalités pratiques, les réservoirs à pulpe vous permettront une évacuation des déchets qui ne passent pas à la centrifugeuse.

choisir centrifugeuse : le collecteur de jus

Plus celui-ci sera grand et moins vous passerez de temps à le vider. Enfin, les modèles possédant un collecteur de jus vous permettront de réaliser d’une seule traite une certaine quantité de jus, de 0,7 à 2 litres pour certains. Certains modèles de la marque Philips permettent d’obtenir jusqu’à 2 litres de jus d’un seul coup.

Nettoyage et entretien

Dans le choix de votre centrifugeuse, optez pour un modèle se démontant facilement pour réaliser un gain de temps non négligeable que ce soit dans le montage mais aussi dans le nettoyage de l’appareil. La plupart des modèles permettent aujourd’hui un passage au lave-vaisselle. Vérifiez bien que cela soit possible car c’est une fonctionnalité très répandue et il serait dommage de s’en passer.
Enfin, sachez que les éléments en métal ou en inox possèdent une meilleure durée de conservation.

Vous pouvez également consulter notre comparatif centrifugeuse, ainsi que nos différents tests de produits afin de vous faire une idée plus précise de chaque produit. Notre espace promotion vous aidera également à trouver une bonne centrifugeuse pas cher. Et ne loupez pas notre sélection des meilleures centrifugeuses, les meilleures produits des plus grandes marques s’y trouvent ! (Phillips, Magimix…)