Quelques indications pour choisir le robot multifonction de votre cuisine

Ultra polyvalent, puissant et équipé de nombreux accessoires, le robot de cuisine multifonction sait quasiment tout faire. Mais avec les nombreux modèles que l’on retrouve sur le marché et en grande surface, il est parfois difficile de faire son choix. Pour vous aider à prendre une décision, voici quelques indications pour bien choisir votre futur robot multifonction.

Un appareil de cuisine tout-en-un, très utile

Grâce à son aspect très fonctionnel et sa simplicité d’utilisation, le robot de cuisine peut facilement devenir indispensable. Il permet de gagner du temps quand on veut cuisiner soi-même. Les modèles modernes sont notamment dotés d’une fonction automatique. Ce qui vous évite de répéter certaines tâches manuelles, sans effort, lors de la réalisation de recettes de cuisine. Il se compose d’un couvercle, ainsi que d’un bol avec d’un tube (appelé aussi cheminée) d’alimentation à son sommet. Selon les modèles, il est accompagné d’accessoires variables.
Il est capable de hacher, de travailler des aliments solides ou liquides, de pétrir de la pâte, de mixer, de râper,… Toutefois, sans le matériel adéquat (ou l’expérience nécessaire), certaines recettes restent difficiles à réaliser dans sa cuisine. Aussi, si vous désirez gagner du temps, il vous reste la possibilité d’acheter vos produits en boutique, comme le pain et les viennoiseries sur ce site.

Les accessoires qui le composent

Le robot de cuisine multifonction fonctionne à la base comme un mixeur. Mais, par l’installation de lames et d’accessoires différents, il est possible d’optimiser ses performances :

  • la centrifuge : elle permet de réaliser des jus onctueux à base de fruits, ou de légumes, en l’adaptant au bol du robot,
  • le presse-agrume : pour extraire le jus de fruit tel que les oranges, ou les citrons, tout en conservant la pulpe,
  • le pétrin : pour malaxer et pétrir la pâte à tarte, de brioche, de pain, ou de pizza,
  • le blender : pour réaliser des cocktails, des soupes ; ou encore pour mixer la nourriture du bébé, ou émulsionner les sauces.

Il est aussi possible de l’équiper de lames à pâtes, de fouets pour battre les blancs en neige ou faire de la crème fouettée, ou d’un disque julienne pour couper les aliments dans le sens de la longueur. Il est important de tenir compte du fait que plus un robot est cher, plus il devrait posséder de fonctions et être accompagné davantage d’accessoires.

Un robot multifonction selon vos besoins

Il est recommandé de choisir un robot multifonction, en tenant compte de vos besoins et de vos habitudes culinaires. À titre d’illustration, si vous avez envie de faire du pain maison, vous devrez opter pour un pétrin. Par contre, si vous souhaitez plutôt faire du jus, le presse-agrume et la centrifugeuse seront tout désignés. Et dans le cas où vous souhaitez faciliter la préparation de la nourriture de votre tout petit, vous pencherez pour le blender.

Ces critères vous permettront également de choisir la taille et la capacité du robot. D’ailleurs, les modèles récents présentent des performances supérieures, tout en étant silencieux. Ils sont aussi moins encombrants et de plus en plus esthétiques, ce qui leur permet de bien s’intégrer au décor de votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *